Talamanca ?

Baie de Talamanca sur la côte Sud-Est de l'île d'Ibiza, cordillère de Talamanca s'étendant du Sud de la vallée centrale du Costa-Rica au Panama ou bien commune de Talamanca, petit village médiéval de la Province de Barcelone ?

Notre Talamanca, c'est un catamaran d'exception de 18 mètres de long sur 8.4 mètres de large construit en bois-epoxy, qui vous livre tous ses secrets dans les paragraphes ci-dessous !

 
 
 

Talamanca et vous !

A bord du Talamanca, chaque espace est une invitation à profiter du plaisir du voilier et de la navigation :

 
 
  • au niveau des pointes avant, des balcons d'étrave pour guetter les dauphins et chevaucher les vagues, ressentir au plus près les mouvements du bateau sur l'eau ;
 
 
  • à l'avant : 4 vastes trampolines pour s'allonger en tout confort et se laisser bercer, sentir l'eau défiler sous soi ;
 
  • un pont immense pour circuler aisément entre les différents espaces et choisir le meilleur point de vue ! Des coussins sont également mis à votre disposition pour votre confort ;
 
  • l'espace cockpit pour partager un moment de convivialité autour d'une grande table sous la capote ou sur les banquettes tout autour ;
 
  • l'arrière pour profiter d'une vue d'ensemble du catamaran en navigation : à presque 18 mètres de la pointe avant, l'impression n'est plus la même !
 
  • Le poste de pilotage pour participer aux manœuvres, barrer et se rêver capitaine !
 
  • la plateforme arrière : composée de 2 trampolines et d'une descente en teck, et pouvant s'incliner au mouillage, c'est l'espace idéal pour un instant détente et baignade. L'échelle de bain robuste permet une remontée à bord extrêmement aisée.

L'origine du catamaran

 
 

Le Talamanca est le fruit du travail passionné d'un charpentier allemand qui construisit ce bateau en 7 années environ, d'après des plans inspirés du Taboo III créé par le navigateur autrichien Wolfgang Hausner.

Il avait probablement été touché par les récits de ce baroudeur navigateur qui réalisa de ses mains en 1966 un catamaran de 10 mètres qu'il nomma Taboo avant d'effectuer en 1967 le premier tour du monde d'un multicoque en solitaire. Lors d'un deuxième tour du monde, Wolfgang perdit Taboo, échoué sur un récit au Nord-Est de l'Australie en mer de Corail. Il décida alors de construire Taboo II avec un charpentier de marine philippin. Cette fois, le catamaran mesure 18 mètres ! Suivra un dernier Taboo à partir de 1979.

 

Talamanca, petit frère de Tabo III a ainsi été adapté pour ne retenir que le meilleur de toute l'expérience de Wolfgang Hausner.

Le résultat est un bateau qui rappelle aussi les "Wharram" inspirés par les catamarans polynésiens, qui consistaient en deux troncs d'arbre creux attachés par des planches.

 

Le projet Talamanca

Le Talamanca navigua avec un autre propriétaire, au Brésil notamment, avant de croiser la route de Xavier en 2011 à Brème. Il fut tout de suite séduit par ce voilier alliant esthétisme avec ses lignes courbes et épurées qui accrochent le regard, légèreté malgré une taille impressionnante (avec ses 10 tonnes, il pèse 3 fois moins qu'un catamaran de série équivalent) et performance sous voile.

Alors tout s'accélère, le bateau est ramené à Rouen, et le projet mûrit : partir en famille pour un voyage en Talamanca puis s'arrêter "quelquepart" pour proposer des sorties en mer et partager "le plaisir de la voile". L'expression "larguez les amarres" prend alors tout son sens pour Xavier, sa femme et leur deux moussaillons (ils seront 3 à l'arrivée !).

Madère, Canaries, traversée de l'Atlantique, puis les Antilles : Guadeloupe, Dominique, Saint Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago, le Talamanca les porte d'îles en îles et de découvertes en découvertes jusqu'à ce qu'ils décident de s'installer en Guadeloupe.

Des travaux sont alors entrepris sur la Talamanca. Il reçoit l'homologation CE puis est approuvé NUC (NAVIRE A UTILISATION COMMERCIALE) par la Direction de la Mer.


Ça y est, il est prêt à vous accueillir en tout confort et en toute sécurité !